top of page

Since our creation in 2013, the aim of EA Pro Nantes has been to help our clients communicate more effectively.

Firstly, through their public and press relations and the quality of their drafting of internal and external documents, but also through the perfect interpersonal skills of their staff in the hospitality sector.


A difficult context for the world of hotel industry

Since the Covid crisis, the hotel industry has become less attractive to workers. Hoteliers are faced with hiring problems and, in order to maintain their operations, are obliged to recruit much less well-trained staff.

Ongoing training, which is always motivating for staff, makes perfect sense, as it can significantly improve the skills and productivity of teams, while making it easier to adapt to the many different professional situations that a hotel can present.

Our various training modules in hotel management skills will enable hoteliers to offer a better service to their customers.


But what does "savoir-être" in the hotel industry mean?

People skills are the keystone of any memorable customer experience that builds loyalty. Hotel staff not only have to prove their technical expertise (know-how) to their customers, but also their warm personality and commitment to offering exceptional service.

For example, a chambermaid can clean every corner of the room perfectly, but if she comes across a guest in the room or in the corridor and doesn't greet them, doesn't give them the slightest hint of a smile or doesn't know how to answer their question, how will the guest feel? We'll leave the answer to you. 
As you know, "savoir-être" skills are the key to transforming your customers' ordinary experiences into extraordinary moments.

It's the key to build customer loyalty. Clients remember the human element more than the technical!


What do customers like in our staff?

  - Friendliness and politeness
  - Patience
  - Discretion
  - Rigour
  - Active listening and consideration of their expectations, particularly in the event of a complaint
  - Relevant and appropriate behaviour
  - Exemplary language, both live and on the telephone
  - Careful dress and body language

Our trainer will instil all these qualities, and many more, in your teams, so that your customers enjoy these
extraordinary experiences. Satisfied, they will want to spread these positive memories around them and will undoubtedly return to your establishment. 

In conclusion, "savoir-être" skills in the hotel industry are a set of skills that enable hotel staff to provide a quality service to their customers by exceeding their expectations.

Let's aim for excellence together, so that through their "savoir-être" skills, your staff become ambassadors for your establishment and key drivers of customer loyalty!


What are our objectives for training in hotel interpersonal skills?

  - To make staff in contact with customers aware of the importance of interpersonal skills
  - Implement interpersonal skills at all times when dealing with customers in all departments of the hotel
  - Integrate excellence in customer relations

Our underlying aim is to achieve a perfect balance between your teams' know-how and interpersonal skills, the two sides of the same coin - success.


Our unique trainer, founder of the Cabinet

The international career of Éric ALAUZEN, founder of EA Pro Nantes and a unique trainer in hotel interpersonal skills, has always combined communication and training, with extensive experience in the hotel industry, in positions as Director of Communication or Training for hotel groups.

An inquisitive traveller, Eric has been developing and updating these modules on interpersonal skills in the hotel industry for many years, based on his own observations. He has successfully run these courses in Tunisia, Uganda and Egypt, as well as in the UK and France.

He has also given conferences on professional "svoir-être" written articles on the subject in professional journals and, at the start of his career, was a teacher of know-how at two hotel training institutes.


 To find out more

Please find below our six training modules. Simply click on the image to download the brochure for your chosen training module.

For more details, and to receive the module sheet, please contact Eric, who is both a pedagogical referent and a trainer:

  - by telephone on 33 7 88 45 30 03  les clients en angalis
  - by e-mail at
info.pr@eapronantes.com

 

During three days of theoretical and practical training lasting 24 hours, enhanced by role-playing, your teams in contact with customers will learn or relearn the importance of their behaviour and attitudes towards their customers. By the end of the course, they will be convinced that every moment of customer contact must be characterised by perfect "savoir-être" skills, in all circumstances, and they will become true ambassadors for your hotel business.

EAP-CouvertureBrochureSEH-Restauration.jpg

Catering is a multi-faceted business: it encompasses your restaurants, bars and room service. It is vital that all your teams demonstrate exemplary "savoir-être" skills, from the moment a reservation is taken (table/room-service) and in the many situations (customer moments are long in the restaurant business) they are confronted with, including on the telephone and during complaints. Training in restaurant "savoir-être" skills will enable them to meet and exceed all your customers' expectations, and win their loyalty.

The job of security guard is undoubtedly one of the most sensitive in the hotel industry. Responsible for ensuring the safety of the hotel (property and guests), they must apply strict instructions that must be understood and accepted by the guest. To do this, security staff need to be well-versed in their "savoir-être" skills, especially when dealing with aggressive people or extraordinary situations (theft from a room, brawls between guests, etc.). Diplomacy but firmness, respect for instructions but openness to dialogue, self-control - the training, which is very comprehensive, will cover all the possible situations that hotel security staff may have to deal with.

EAP-CouvertureBrochureSEH-Reception.jpg

The reception area is always the living image of your customers' first and last impressions. It's a good idea to take care of this image by ensuring that your staff have all the qualities they need to make every moment with them perfect, because knowledge and know-how alone are not enough to win your customers' loyalty. From the first word at check-in to the last at check-out, excellence is the key to customer loyalty!

EAP-CouvertureBrochureSEH-Etages.jpg

Even if it is less in the spotlight, floor service is still of absolute importance in terms of how your hotel is perceived by your customers. In addition to the know-how and quality of cleaning, the "savoir-être" skills of your floor staff are essential. After all, they are the only hotel staff who have access to your guests' private areas (bedrooms and bathrooms). "Savoir-être" on the floors also means knowing how to enter a room, behave in a corridor, manage a trolley and respond to a complaint.

EAP-CouvertureBrochureSEH-Spa.jpg

If your hotel offers its customers a spa (or thalassotherapy centre), it's obvious that you need to pay attention not only to the technical know-how of its teams, but also to their "savoir-être" skills in a context where the customer, in search of letting go, only wants well-being and cocooning. First of all, at the customer reception desk, then in the treatment room, the behaviour of the receptionist/practitioner must reflect all the qualities of exemplary i"savoir-être" skills, distilling discretion, a sense of service and empathy to ensure that the customer has a memorable spa experience.

bottom of page

top of page

L’objectif de notre cabinet EA Pro Nantes, depuis notre création en 2013, est d’aider nos clients à mieux communiquer.

 

D’abord, par le biais de leurs relations publiques et presse et par la qualité de leur rédaction de documents internes et externes, mais aussi via le savoir-être parfait de leurs collaborateurs et collaboratrices dans le secteur de l’hôtellerie.

Un contexte difficile pour le monde de l'hébergement et de la restauration

L’hôtellerie, depuis la crise du Covid, séduit moins les travailleurs. Les hôteliers sont confrontés à des problèmes d’embauche et sont obligés, pour maintenir leurs opérations, à recruter un personnel beaucoup moins formé.

 

La formation continue, toujours motivante pour le personnel, prend tout son sens, car elle permet d’améliorer sensiblement les compétences et la productivité des équipes, tout en facilitant l’adaptation aux différentes et très nombreuses situations professionnelles qu’un hôtel peut présenter.

Nos six modules de formation au savoir-être en hôtellerie vont permettre aux hôteliers d’offrir un meilleur service à leurs clientèles.

Mais que signifie savoir-être en hôtellerie ?

Le savoir-être est la clef de voûte de chaque expérience-client mémorable et fidélisatrice. Les personnels de l’hôtellerie doivent non seulement prouver, en face de leurs clients, leur expertise technique (savoir-faire), mais aussi leur personnalité chaleureuse et leur engagement pour offrir un service exceptionnel.

 

Par exemple, une femme de chambre peut nettoyer parfaitement chaque recoin de la chambre, mais si lorsqu’elle croise un client dans la chambre ou dans le couloir, ne le salue pas, ne lui adresse pas l’ombre d’un sourire ou ne sait pas répondre à sa question, que ressentira le client ? Nous vous laissons répondre. 

Le savoir-être, vous le savez, constitue l'élément incontournable qui transformera les expériences ordinaires de vos clients en moments extraordinaires.

 

Il représente le vecteur de la fidélisation de vos clients qui, rappelez-vous, mémorisent davantage l’élément humain que l’élément technique.

Que recherchent les clients, chez nos collaborateurs et collaboratrices ?

 

  • De l'amabilité et de la politesse

  • De la patience

  • De la discrétion

  • De la rigueur

  • Une écoute active et une prise en compte de leurs attentes, notamment en cas de réclamation

  • Un comportement pertinent et adapté

  • Un langage exemplaire, aussi bien en direct qu'au téléphone

  • Une tenue vestimentaire et corporelle soignées

Ce sont toutes ces qualités, et d'autres encore, que notre formateur va inculquer à vos équipes, pour faire vivre à vos clients ces expériences extraordinaires. Satisfaits, ils aimeront rayonner ces souvenirs positifs autour d'eux et reviendront, sans aucun doute, dans votre établissement. 

En conclusion, le savoir-être en hôtellerie est un ensemble de compétences qui permet aux personnels de l’hôtellerie de fournir un service de qualité à leurs clients, en dépassant leurs attentes.

 

Visons ensemble l’excellence pour que, de par leur savoir-être, vos collaborateurs et collaboratrices deviennent les Ambassadeurs et les Ambassadrices de votre établissement et des vecteurs de fidélisation incontournables !

Quels sont nos objectifs de formation au savoir-être en hôtellerie ?

  1. Sensibiliser les personnels en contact avec la clientèle à l’importance du savoir-être

  2. Implémenter le savoir-être dans tous les moments d’échange avec les clients dans tous les départements de l’hôtel

  3. Intégrer une excellence de la relation client

 

Notre but, en filigrane, est d’équilibrer parfaitement le savoir-faire et le savoir-être de vos équipes, les deux faces d’une même médaille, celle du succès.

A noter que nos six modules représentent chacun 24 heures de formation, réparties sur trois jours (2+1).

Notre formateur unique, fondateur du Cabinet

La carrière internationale d’Éric ALAUZEN, fondateur du cabinet EA Pro Nantes et formateur unique en savoir-être en hôtellerie, s’est toujours conjuguée entre communication et formation, avec de longues expériences dans le domaine de l’hôtellerie, dans des postes de Directeur de la Communication ou de la Formation de groupes hôteliers.

 

Grand voyageur et curieux, Eric a mis au point et actualisé ces modules sur le savoir-être en hôtellerie, à partir de ses propres observations, et ceci depuis de longues années. Il a animé avec succès ces formations en Tunisie, mais aussi en Ouganda et en Egypte ainsi qu’en Angleterre et en France.

 

Il a également animé des conférence sur le savoir-être professionnel, écrit des articles sur le sujet dans des revues professionnelles et au début de sa carrière, fut professeur de savoir-être dans deux instituts de formation hôtelière.

 

Pour en savoir plus :

Merci de trouver ci-dessous nos six modules de formation. Il suffit de cliquer sur l’image pour télécharger la brochure du module de formation choisi.

Notre règlement intérieur est ici.

 

Pour plus de détails, et recevoir la fiche de module, n’hésitez pas à contacter Eric, à la fois référent pédagogique et formateur :

Durant trois trois journées de formation théorique et pratique de huit heures, agrémentées de jeux de rôles, simulations, questionnaires et jeux de réflexion, vos équipes en contact avec la clientèle vont apprendre ou réapprendre l'importance de leurs comportements et de leurs attitudes face à leurs clients. Ils seront convaincus, en fin de formation, que dans chaque moment-contact client doit transparaître un savoir-être parfait, en toutes circonstances, et de par l’excellence de leur relation-clientèle, deviendront ainsi les véritables Ambassadeurs de votre entreprise hôtelière.

Indice de performance de la dernière formation

réalisée en Loire Atlantique les 4 et 5 décembre 2023 - 17 janvier 2024

100% des participants ont exprimé leur satisfaction

100% des participants ont estimé avoir

acquis ou être en cours d'acquisition de nouvelles connaissances

Nombre de participants : 13

EAP-CouvertureBrochureSEH-Restauration.jpg

La restauration est plurielle : elle englobe vos restaurants, vos bars et le room-service. Il est primordial que toutes vos équipes, fassent preuve d’un savoir-être exemplaire, dès la prise de réservation (table/room-service) et dans les nombreuses situations (les moments-clients sont longs en restauration) auxquelles elles sont confrontées, y compris au téléphone et en temps de réclamation. La formation au savoir-être en restauration leur permettra de pouvoir répondre/dépasser toutes les attentes de vos clients, et de les fidéliser par une relation-clientèle exemplaire et remarquée, tout au long du service que ce soit au restaurant, au bar ou au room-service.

Le métier d’agent de sécurité est sans doute l’un des plus sensibles en hôtellerie. En effet, chargé de veiller à la sécurité de l’hôtel, de ses biens et de ses clients, il doit faire appliquer des consignes strictes qui doivent être comprises et acceptées par le client. Pour ce faire, le savoir-être du personnel de sécurité doit être parfait et rôdé, surtout en cas de gestion de personnes agressives ou de situations extraordinaires . Diplomatie mais fermeté, respect des consignes mais ouverture au dialogue, maîtrise de soi-même et de ses émotions, la formation, très complète, abordera toutes les possibilités de situations que peuvent affronter les employés d’un service de sécurité dans un hôtel et exacerbera le sens d’une relation-clientèle à toute épreuve !

EAP-CouvertureBrochureSEH-Reception.jpg

La réception est toujours l'image vivante de la première et de la dernière impression de vos clients. Alors, autant soigner cette image en s'assurant que vos collaborateurs possèdent tous les atouts d'un savoir-être parfait au téléphone ou en direct ou par temps d’orage lorsque le client est insatisfait. Cette formation scrutera chaque type de contact-client avec vos collaborateurs (réception, caisse, conciergerie, guest-relations) et vos clients pour leur apprendre à créer, partout et en toutes circonstances, une relation-clientèle exceptionnelle et des moments d’échange fidélisateurs.

EAP-CouvertureBrochureSEH-Etages.jpg

Même s’il est moins sous le feu des projecteurs, le service des étages garde une importance absolue dans le ressenti de votre établissement chez vos clients. Hors le savoir-faire et la qualité de nettoyage, le savoir-être de vos équipes d’étages est primordial. En effet, ce sont les seuls personnels de l’hôtel qui pénètrent dans l’intimité (la chambre et la salle de bains) de vos clients. Savoir-être en étages signifie également savoir comment entrer dans une chambre, se comporter dans un couloir, gérer son chariot, répondre à une réclamation. En un mot, rayonner une relation-clientèle peut-être moins remarquée, mais tout aussi importante.

EAP-CouvertureBrochureSEH-Spa.jpg

Si votre hôtel offre à sa clientèle un spa (ou centre de thalassothérapie), il est évident que vous devez veiller, non seulement au savoir-faire technique de ses équipes, mais aussi à leur savoir-être dans un contexte où le client, en quête de lâcher-prise, ne veut que bien-être et cocooning. Déjà, à l’accueil du client, puis en cabine, les comportements de l’agent d’accueil/praticien doivent refléter toutes les qualités d’un savoir-être exemplaire, distillant une excellence de relation-clientèle conjuguant discrétion, écoute active, sens du service, empathie pour que le client vive une expérience spa mémorable et rayonne ces moments d'exception autour de lui... 

bottom of page