top of page

Quand les chevaliers reviennent à Nantes...

Photo du rédacteur: Eric ALAUZENEric ALAUZEN

Si vous aimez l’histoire de la chevalerie, nous vous incitons à passer le pont-levis du Château des Ducs de Bretagne à Nantes pour découvrir une magnifique exposition intitulée Chevaliers qui présente un ensemble d’armes et d’armures européennes remontant au Moyen Age et à la Renaissance, de véritables chefs d’œuvre dévoilant le savoir-faire et l’intelligence artistique des artisans de l’époque.

Quand les chevaliers reviennent à Nantes...
Exposition Chevaliers à Nantes

L’exposition nous permet d’entrer dans ce monde très fermé de la chevalerie et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, les codes de la chevalerie, ses relations à la guerre, sa place dans la société guerrière et civile, les formes de démonstration de son statut telles que les coutumes des tournois et des joutes.


Une exposition concrétisée grâce à la collaboration du Musée Stibbert, à Florence


En effet, Frédérick Stibbert, né en 1838 et mort en 1906, était un très riche financier et collectionneur avisé qui avait consacré sa vie à la collection d’œuvres d’art, et tout principalement à celle des armures européennes et extra-européennes. L’armurerie de Frédérick Stibbert est considérée comme l’une des plus riches et des plus belles en Europe et peut s’admirer dans le musée qui porte son nom à Florence.

Quand les chevaliers reviennent à Nantes...
Frédérick Stibbert

Plus de 150 objets originaux, provenant de la collection Stibbert, sont ainsi présentés ainsi que des thèmes parallèles tels que la chevalerie bretonne, la place des femmes dans cet univers masculin avec un clin d’œil soutenu à Jeanne d’Arc ainsi que le mythe du chevalier dans les arts, la littérature et le cinéma contemporain.


C’est la première fois que cette exposition, récemment aux Etats-Unis, est montrée en Europe et c’est Nantes qui a été choisie pour cette première en France.


Exposition Chevaliers à Nantes
Exposition Chevaliers à Nantes

Pour tout savoir sur les armures, les épées (leur fabrication, leur histoire, leurs usages…), sur les accessoires utilisés par le chevalier, sur les joutes et les tournois… Un seul rendez-vous : l’exposition Chevaliers.


Avant votre visite, un résumé succinct sur la féodalité, la chevalerie et le parcours initiatique d’un chevalier…


La féodalité, qu’est-ce-que c’est ?


L’effondrement de l’empire romain occidental, en 476, va servir de déclencheur pour l’expansion territoriale des peuples de l’Est. A la mort de Charlemagne, le Saint Empire Romain germanique se disloque en plusieurs états bientôt régis par de nombreux chefs de guerre auxquels les paysans et petits propriétaires doivent se soumettre. Les seigneurs locaux s’unissent à leur tour à des propriétaires terriens puissants, créant ainsi des lieux de vassalité. C’est ce qu’on appelle féodalité dont le fondement militaire demeure une cavalerie de chevaliers.


Le chevalier médiéval, entre mythes et réalité


Quand les chevaliers reviennent à Nantes...
Exposition Chevaliers à Nantes

Le chevalier incarne des vertus positives : le courage, l’honneur, la charité, la foi et la fidélité… C’est l’une des images les plus populaires de l’image collectif… Mais est-ce que la réalité est conforme ?


En fait, la chevalerie remonte au 8ème siècle. Elle est alors une institution militaire fortement ancrée dans la société et le titre de chevalier est habituellement décerné aux guerriers à cheval, remarqués pour leur aptitude militaire et équestre. Présents dans les tournois, ils deviennent les « stars » de l’époque médiévale et de la Renaissance, dans l’Europe entière.


Mais le statut de chevalier n’est pas ouvert à tous, il concerne uniquement les familles fortunées qui ont les moyens d’entretenir leur monture, leurs armures, leurs armes diverses et tout ce qui va avec.

Quand les chevaliers reviennent à Nantes...
Exposition Chevaliers à Nantes

Ce statut privilégié va alors créer une caste d’élite, supérieure au reste de la société et dotée d’une conscience aigüe de son rôle et de son importance.


Comment devient-on chevalier au Moyen-Age ?


Le jeune garçon doit se former dès son plus jeune âge et en général, ce sont les fils cadets de familles nobles qui sont écartés de l’héritage familial qui prennent cette voie. Enfant, l’aspirant chevalier, formé à la dure vie militaire, est d’abord page. Adolescent, il devient écuyer (du mot écu signifiant bouclier) et l’une de ses tâches est justement de porter le bouclier de son chevalier.

Quand les chevaliers reviennent à Nantes...
L'adoubement

Un écuyer devient chevalier entre l’âge de 14 et de 18 ans par la cérémonie (d’origine franche) de l’adoubement (après la bénédiction) qui consiste à ce que son suzerain touche son épaule gauche de la lame de son épée.


Qui sont les grands noms de la chevalerie française du moyen-âge ?


·       Guillaume le Maréchal

·       Jeanne d’Arc

Quand les chevaliers reviennent à Nantes...
Pierre Terrail, seigneur de Bayard

En savoir plus sur l’exposition


·       Dates : jusqu’au 20 avril 2025

·       Lieu : château des Ducs de Bretagne, Nantes

·       Horaires : de 10h à 18h, fermé le lundi

·       Visites : audioguides et visioguides disponibles en location (2€)

·       Tarifs : 9€ (prix spéciaux ou gratuités possibles, se renseigner ici)

·       Billetterie en ligne : ici

 

Sources textes : Exposition Chevaliers

Quand les chevaliers reviennent à Nantes...
EA Pro Nantes Relations Presse Internationales

Comments


bottom of page