Oceania Hotels, un autre succès de l’entrepreneuriat hôtelier breton !
- Eric ALAUZEN
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
Nous sommes heureux de vous présenter le second volet de notre nouvelle série d’articles, relative aux success stories touristiques et hôtelières de notre région, Bretagne et Pays de la Loire.

Nous avions commencé par la chaîne Brit Hotels (voir notre article) et nous nous intéressons maintenant au Groupe Oceania Hotels, fondée en 1975 par la famille Branellec. Toujours un plaisir pour nous que de mettre en valeur de tels succès qui mettent en valeur nos régions et ses talents !
Quand l’histoire d’Oceania Hotels, à son début, se confond avec celle du futur Accor
François Branellec, le fondateur du groupe, avait commencé sa carrière dans l’agroalimentaire. Ayant vendu l’une de ses sociétés, il se retrouva possesseur d’une somme d’argent qui lui permettait de faire d’autres projets. C’est alors qu’on lui recommande de rencontrer deux associés qui semblaient, selon son entourage, avoir des idées intéressantes : Paul Dubrule et Gérard Pélisson (décédé en 2023), les fondateurs du Groupe Accor qui en 1972, n’était alors que Novotel et qui ne comptait qu’une dizaine d’hôtels en France.

La rencontre entre les trois entrepreneurs se passe au mieux, le feeling est passé. Novotel, déjà bien organisé et géré, proposait déjà un kit clés en mains et c’est ainsi que François Branellec construit le Novotel de Brest qui ouvre ses portes en 1974, suivi par celle de trois autres Novotel jusqu’à 1984.
A cette date, le groupe Accor évolue de manière exceptionnelle, mais François Branellec désire avant tout voler de ses propres ailes, heureux d’avoir acquis toute cette expérience et cette expertise avec Novotel et ses fondateurs.
Quand Sofibra devient Oceania Hotels et marque son identité bretonne
Oceania Hotels, un autre succès de l’entrepreneuriat hôtelier breton !
C’est en 1980 que la marque Oceania fait son apparition, après s’être appelé Sofibra. Le tout premier Oceania à Brest traduit le symbole fort de l’identité bretonne et de l’esprit familial du groupe où les dirigeants sont toujours restés très proches de leurs collaborateurs.
Depuis sa création en 1975 et cinquante ans plus tard, le groupe Oceania Hotels est toujours aux mains de la famille Branellec, affichant avec fierté son indépendance. En un demi-siècle, le groupe a facilement débordé de ses frontières bretonnes pour s’installer dans toute la France.
Notons qu'en véritable pionnier de l'hôtellerie économique, François Branellec avait ouvert en 1990 les deux premiers hôtels B&B à Saint-Malo et à Brest avant de revendre le groupe en 2003.
Oceania Hotels : Chi va piano va sano !
Marque hôtelière nationale, connue et reconnue pour sa qualité, son caractère original et ses attentions multipliées envers sa clientèle, Oceania Hotels s’impose quatre directions :
· Eviter les standards des chaînes d'hôtels,
· Concevoir des espaces sur-mesure,
· Transformer le confort en convivialité
· Offrir une parenthèse mémorable et unique

Fin 2024, le groupe Oceania Hotels comptait 31 établissements répartis sur 21 destinations en France, totalisant près de 3 000 chambres. Parmi ces établissements, trois sont opérés sous la marque éco-responsable Nomad Hotels (qui fera l’objet d’un autre article), situés à Dijon, Le Havre et Roissy CDG.
Le chiffre d’affaires, en 2024, du Groupe Oceania Hotels a fait un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros, représentant une hausse de 10,5% par rapport à 2023. Sa dernière acquisition est l’hôtel d’Anjou à Angers, joyau et pilier de l’hôtellerie angevine.

En 2025/2026, Oceania Hotels prévoit l’ouverture de trois nouveaux établissements situés à Lille (dans l’ancien siège historique de la banque Scalbert-Dupont, 88 chambres et suites en quatre étoiles), Paris (dans les murs de l’ancien hôtel Médian, dans le XVIIème en trois étoiles) et Lyon, (également dans un ancien hôtel Médian, 70 chambres en trois étoiles), souvent dans des endroits prestigieux et historiques. Bordeaux et Toulouse sont également deux autres villes scrutées par le groupe pour de prochaines implantations tandis que les établissements de Nantes Aéroport et de Brest subiront d’importantes transformations.

"Oceania reste une entreprise familiale, proche de ses collaborateurs, et nos développements se font un peu au feeling" Gurvan Branellec, Président Oceania Hotels.
Gurvan Branellec, président et fils du fondateur, explique fort bien sa vision d’Oceania Hotels : « Notre père, François Branellec, a créé cette entreprise dont on va bientôt fêter les 50 ans. Un groupe breton, d’origine 100% pur beurre, dont le développement s’est d’abord opéré dans la région pour s’étendre au gré des développements et acquisitions. Nous tenons à une croissance maîtrisée, ne pas faire le grand saut en ayant 50 ou 100 hôtels d’un coup. Oceania reste une entreprise familiale, proche de ses collaborateurs, et nos développements se font un peu au feeling. L’emplacement reste au cœur de nos choix, mais l’histoire du lieu également. Quand on voit nos derniers établissements, celui de Lille mais aussi Le Conti à Brest, cela montre notre savoir-faire dans la rénovation de bâtiments de caractère, notre capacité à redonner une âme à d’anciens bureaux ou de vieux hôtels en tissant une histoire autour d’un patrimoine remarquable. »

Fort de ses 50 ans d'histoire et désormais à la tête de 31 établissements en France, le groupe Oceania Hotels incarne la réussite d'une entreprise familiale bretonne devenue une référence nationale. En combinant authenticité, innovation et un ancrage territorial fort, Oceania continue d’évoluer sans jamais renier ses racines.
Avec ses nouvelles ouvertures, le groupe affirme ses ambitions pour les années à venir : offrir une hôtellerie indépendante, chaleureuse et toujours plus engagée dans une démarche responsable.
Oceania Hotels trace ainsi la voie d’une croissance durable, fidèle à l’esprit insufflé par son fondateur François Branellec.

Comments